Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

 Charles_Myber.JPG

Vous retrouverez ici régulièrement mes coups de cœur et mes billets d’humeur.
Ce blog est également un espace d’échange, j'essaierai donc de répondre à vos questions et vos commentaires le plus souvent possible.

A bientôt

Charles MYBER

Recherche

La vallée du Rognon

9 juin 2015 2 09 /06 /juin /2015 19:37
Du village de montagne dans le Jura en passant par le village médiéval en Haute-Saône...

Partons à la découverte de ces 36 villages typiques dotés du label « Petites Cités Comtoises de Caractère » et dont 4 d’entre eux sont classés « plus beaux villages de France » (Baume-les-Messieurs, Château-Chalon, Lods et Pesmes)

Des villages pittoresques au cœur de sites d’exception

Nature et paysages tiennent une large part dans le prestige et le charme des Petites Cités Comtoises de Caractère : nichée dans un cirque comme Baume-les Messieurs, juchée sur un piton rocheux comme Château-Châlon ou encore encerclée de vignes comme Arbois, toutes ont un dénominateur commun : une singularité géographique qui ne peut que susciter l’émerveillement du visiteur.

Une architecture remarquable

Entre abbayes et églises, châteaux, hôtels particuliers, lavoirs et fontaines, il fait bon flâner dans ces villages qui tous à leur façon ont conservé de beaux témoignages de leur riche passé.

Chacun offre une atmosphère particulière : à Fondremand, cité médiévale par excellence, c’est la vie artisanale et artistique qui prédomine. Autre exemple, Arc-et-Senans qui s’illustre par son édifice classé au patrimoine de l’Unesco : la Saline Royale. Dans un autre style Morteau située dans le massif du Jura, invite à la découverte de sa tradition horlogère.

Le label et les engagements

Aujourd’hui l’association compte 36 villages portés par une cause commune : protéger et promouvoir un patrimoine typique régional tout en sensibilisant le public à la richesse de ces communes.

Au-delà il s’agit aussi d’apporter une nouvelle dynamique à ces territoires ruraux en développant des évènements, des animations et un accueil de qualité.

Liste des Petites Cités Comtoises par département

Doubs : Arc-et-Senans, Baume-les-Dames, Jougne, Lods, Mouthier-Haute-Pierre, Morteau, Ornans, Quingey, Rougemont, St-Hippolyte, Vandoncourt, Vuillafans.

Jura : Arbois, Arlay, Baume-les-Messieurs, Château-Chalon, Nozeroy, Orgelet, Poligny, Salins-les-Bains, Sellières.

Haute-Saône : Bucey-les-Gy, Champlitte, Chariez, Gy, Faucogney-et-la-Mer, Faverney, Fondremand, Jussey, Marnay, Pesmes, Ray-sur-Saône, Scey-sur-Saône, Vauvillers, Villersexel.

Territoire de Belfort : Bermont.

Mes bons plans dans le Doubs

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles MYBER
commenter cet article

commentaires