Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

 Charles_Myber.JPG

Vous retrouverez ici régulièrement mes coups de cœur et mes billets d’humeur.
Ce blog est également un espace d’échange, j'essaierai donc de répondre à vos questions et vos commentaires le plus souvent possible.

A bientôt

Charles MYBER

Recherche

La vallée du Rognon

20 janvier 2017 5 20 /01 /janvier /2017 10:04

Une belle fête populaire et religieuse sur la Via Francigena le lundi 23 janvier : depuis 1612, la commune de Champlitte (Haute-Saône) fête Saint Vincent, le protecteur et patron des vignerons. Cette grande fête continue de respecter un rituel immuable depuis le XVIIème siècle.
La Saint Vincent est l'occasion de rappeler le passé viticole de la cité et de mettre en valeur son patrimoine culturel, humain et architectural.

 

C'est grâce à l'engagement de la Confrèrie St Vincent, aux Compars de Chanites et aux bénévoles que cette fête se perpétue.
L’événement débute par une procession en costumes traditionnels et suit le même parcours depuis 4 siècles. La Grande Messe, les bénédictions de St Vincent, le couronnement "des épousés" respectent un rite immuable.
Un groupe folklorique, fondé par Albert Demard, fondateur du Musée d'Arts et Traditions, assure l'animation avec des chants et des danses.

Informations

Office de tourisme de la Région de Champlitte
2, Allée du Sainfoin
F-70600 CHAMPLITTE
Tél : +00 33 (0)3 84 67 67 19

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles MYBER
commenter cet article

commentaires