Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2022 6 21 /05 /mai /2022 21:13

En venant de Laon, vous pénétrerez dans Reims en passant aux pieds de la porte de Mars, un des plus grands arcs romains qui subsiste. La ville est surnommée « la cité des sacres » ou « la cité des rois » et possède un riche patrimoine religieux. Vous ne vous lasserez pas d’admirer l’élégance de la cathédrale gothique, Notre-Dame de Reims, ses très nombreuses et magnifiques statues dont l’illustre Ange au sourire. L’intérieur est tout aussi harmonieux, statuaire, vitraux (dont ceux de Chagall),  luminosité et espace concourent à la beauté exceptionnelle de ce chef d’œuvre inscrit avec la basilique Saint Remi, au patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite des tours de la cathédrale s’impose : elle vous fera découvrir le chemin de ronde, les bourdons, la galerie des rois et vous dévoilera une curieuse charpente.
La basilique Saint-Remi abrite les reliques de l’évêque Saint-Remi qui a baptisé Clovis roi des Francs et conserva durant des siècles la Sainte Ampoule. Actuellement, l'ancienne abbaye présente un musée sur l'histoire de Reims de la période gallo-romaine à nos jours.
D’autres édifices complètent ce patrimoine religieux et présentent également un intérêt : - l’Eglise Saint-Jacques de Reims, seule église paroissiale construite avant la Révolution. - l’Eglise Saint-Maurice, ancienne chapelle du collège des Jésuites. - l’Ancien collège des Jésuites, construit au XVIIème siècle, classé monument historique. - la Basilique Sainte-Clotilde.
De nombreux monuments historiques et façades Art Déco s’ajoutent à ce patrimoine religieux le Palais du Tau (à droite de la Cathédrale), le musée des Beaux-Arts, le musée du vieux Reims

Photo Benoit G

Extrait de mon carnet de route

 

Partager cet article

Repost0

commentaires