Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2020 7 29 /11 /novembre /2020 18:01

Il n’y aura pas de Fête de la dinde les 12 et 13 décembre 2020. Avec les conditions sanitaires imposées par le Covid-19, les éleveurs de Licques volailles ont pris la décision de l’annuler. Une première depuis la création de la manifestation

Licques se trouve au centre d'un triangle entre Boulogne-sur-Mer, Calais et Saint-Omer dans la partie nord du cœur rural du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. Ce petit bourg possède un patrimoine naturel et historique intéressant.  L'histoire de Licques est marquée par celle des seigneurs de Licques, puissante maison qui possédait un château dont subsistent seulement les ruines du donjon.

On peut aujourd’hui visiter l’abbatiale de Licques fondée au Xème siècle. Du hameau d’Ecottes qui appartient à la commune de Licques, les côtes de l’Angleterre sont visibles par beau temps ! Le bois de Licques, au nord du territoire de la commune, classé pour partie dans Natura 2000, abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et une partie du bois permet une agréable pérégrination.

LE TERROIR Ce sont les moines prémontrés de l’Abbaye de Licques qui ont introduit les dindes à Licques au cours du XVIIème siècle. Dans les années 1960, deux éleveurs défendent une dinde de qualité face à l’essor de l’industrialisation, la Dinde de Licques renait. Elle est produite exclusivement pour les fêtes de fin d’année.  Peu à peu, les éleveurs développent leur production : poulets, chapons, poulardes. Tour à tour, ceux-ci sont labellisés.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires