Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

 Charles_Myber.JPG

Vous retrouverez ici régulièrement mes coups de cœur et mes billets d’humeur.
Ce blog est également un espace d’échange, j'essaierai donc de répondre à vos questions et vos commentaires le plus souvent possible.

A bientôt

Charles MYBER

Recherche

La vallée du Rognon

29 décembre 2008 1 29 /12 /décembre /2008 21:27
Le terme "épiphanie" vient du grec et signifie "apparition". Cependant, la galette des rois est une tradition typiquement française qui remonte au XIVe siècle. La fève en est indissociable.  Célébrée le 4 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages. Venu d'Orient, trois rois se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile qui les guida jusqu'à Bethléem. Ils y trouvèrent l'enfant Jésus. Quand ils le découvrirent dans l'étable, près de ses parents, Marie et Joseph, ils s'agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui apportèrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens. Dès le Ve siècle, l'Eglise donna une importance considérable à cet événement.

La galette des rois est une tradition typiquement française qui remonte au XIVe siècle. La fève en est indissociable. Si la tradition est d'origine religieuse, elle est devenue une tradition familiale où on se rassemble pour découper la fameuse galette.
La première part est toujours la "part du pauvre", elle était désignée par le plus jeune enfant de la famille.Il y avait aussi la part des absents - le fils aux armées, le parent sur un vaisseau du roi, le pêcheur qui n'était pas rentré. La part était rangée dans la huche jusqu'à leur retour, une façon tendre de dire "on a pensé à vous". S'il se gardait longtemps, sans s'émietter et sans moisir, c'était un bon présage

POur en savoir plus sur la galette des Rois cliquez-ici


Partager cet article

Repost 0
Published by Charles MYBER
commenter cet article

commentaires