Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

 Charles_Myber.JPG

Vous retrouverez ici régulièrement mes coups de cœur et mes billets d’humeur.
Ce blog est également un espace d’échange, j'essaierai donc de répondre à vos questions et vos commentaires le plus souvent possible.

A bientôt

Charles MYBER

Recherche

La vallée du Rognon

15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 06:46

On en parle peu, mais pourtant....

La reconquête du paysage est désormais un objectif prioritaire pour un nombre croissant de collectivités qui subissent une désertification agricole. Parmi les raisons principales de cette démarche, la prévention des incendies, la gestion de l'eau, la protection.

Partant du constat qu'il existe, via les pratiques agricoles, des correspondances étroites entre les pays, les paysages et les produits, le ministère de l'environnement a lancé en 1992 une opération visant à concilier le développement agricole durable et la préservation des paysages. Cette action a pour point de départ l'attribution du label "paysage de reconquête", assorti d'une subvention, à une centaine de sites distingues par leur qualité.

Voici un exemple :

" Le paysage bocager est une caractéristique essentielle du territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. Longtemps considérées comme inconciliables avec l'agriculture moderne, les haies ont aujourd'hui fait preuve de leur utilité. Leur conservation se double désormais de nouveaux enjeux en terme de paysage, de qualité de vie et d'environnement au sens large.

Depuis plusieurs années, le Parc s'active, avec l'aide des scientifiques, des organisations agricoles et de quelques associations, à revaloriser le bocage et à donner aux agriculteurs l'envie et les moyens de le préserver, notamment au travers du programme de reconquête des paysages ruraux."

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles MYBER
commenter cet article

commentaires