Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

 Charles_Myber.JPG

Vous retrouverez ici régulièrement mes coups de cœur et mes billets d’humeur.
Ce blog est également un espace d’échange, j'essaierai donc de répondre à vos questions et vos commentaires le plus souvent possible.

A bientôt

Charles MYBER

Recherche

La vallée du Rognon

24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 14:33

pelerins-halte-francigena.pngLe pèlerinage de Rome est, avec ceux de Terre Sainte (Jérusalem en particulier) et de Compostelle, l'un des trois principaux pèlerinages chrétiens. Rome, siège des successeurs de l'apôtre Pierre, demeure un pèlerinage majeur.
J'ai découvert cet été en Toscane la via Francigena (voie des Francs), elle est peu connue La Via Francigena est un réseau de routes et chemins empruntés par les pèlerins venant du nord de l'Europe pour se rendre à Rome.

À l'instar du chemin de Compostelle, c'était une importante voie de pèlerinage médiévale.

Après les Chemins de Compostelle, l'homme du XXIe siècle redécouvre cette autre voie qui constitue aussi un grand itinéraire culturel de l'Europe. La fréquentation en augmentation permanente sur les chemins de Compostelle, peut provoquer des embouteillages piétons au plus fort de la saison (juin à septembre) et pose de sérieux problèmes d'hébergements.

Le fait de faire en pèlerinage empêche-t-il de s’ouvrir à la nature, à la culture, aux gens qui nous entourent ? Non..

Du Nord au Sud, le pèlerin gourmet ou gourmand peut descendre vers Rome en goûtant des mets de tradition,  les pèlerins du Moyen-âge mangeaient le long du chemin. Je me propose de vous faire découvrir produits et hébergements car pélerinage n'est pas synonime d'austérité.

Préparons le printemps et ouvrons nos portes avec des haltes bénévoles.C'est simple un verre d'eau ou un café. Faites un petit panneau sur votre porte, demandez-nous cette affichette si vous préférez.

Pour en savoir plus sur la via Francigena

 

Bon Noêl à tous !

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Charles MYBER - dans Via Francigena
commenter cet article

commentaires