Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

 Charles_Myber.JPG

Vous retrouverez ici régulièrement mes coups de cœur et mes billets d’humeur.
Ce blog est également un espace d’échange, j'essaierai donc de répondre à vos questions et vos commentaires le plus souvent possible.

A bientôt

Charles MYBER

Recherche

La vallée du Rognon

9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 16:36

Rennemoulin_charles_myber.jpgLes monuments religieux français formeraient un ensemble unique de près de 100 000 édifices (soit en moyenne 2.5 par commune), dont 15 000 protégés au titre des monuments historiques, parmi les plus belles réalisations architecturales du millénaire écoulé. Ils contiennent d’innombrables œuvres d’art : peintures, sculptures, objets d’art sacré ou habits liturgiques signés des plus grands artistes, témoignages uniques des savoir-faire séculaires qui font la gloire de notre pays. Les églises comptent plus d’objets d’arts que les musées, et d’une qualité équivalente : des peintres flamands aux plus grands artistes contemporains, en passant par les maîtres de la Renaissance ou du Grand Siècle ! Cette accumulation de trésors, legs des siècles passés, enrichie jusqu’à nos jours, est aujourd’hui gravement menacée.
L’Observatoire du Patrimoine Religieux dresse l’inventaire le plus complet en France du patrimoine cultuel, toutes religions confondues, quels qu’en soit l’état, le propriétaire ou l’usage actuel. Seule la moitié des édifices du pays est aujourd’hui répertorié, dont un tiers décrit et illustré. Cette première approche permet une bonne connaissance de ce patrimoine unique.
Pour en savoir plus...

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles MYBER
commenter cet article

commentaires