Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

 Charles_Myber.JPG

Vous retrouverez ici régulièrement mes coups de cœur et mes billets d’humeur.
Ce blog est également un espace d’échange, j'essaierai donc de répondre à vos questions et vos commentaires le plus souvent possible.

A bientôt

Charles MYBER

Recherche

La vallée du Rognon

24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 18:10

via-francigena-inauguration-Langres-Charles-Myber.jpgAujourd’hui GR 145® la Via Francigena traverse la Haute-Marne sur 130 km.
En Champagne Ardenne, un parcours « Via Francigena » a été homologué avec la référence de le GR® 145. Le parcours est d’environ 400 km. Il est entièrement balisé en blanc et rouge, marques auxquelles s’ajoutent  les vignettes illustrant la voie historique.
Le comité régional du tourisme Champagne Ardenne a édité un dépliant du tronçon qui parcourt son territoire, créé et balisé par des bénévoles des comités départementaux de la randonnée pédestre Marne, Aube et Haute-Marne.
La tracé s’inspire des étapes de l’évêque Sigéric qui, au Xe siècle, rejoignit Rome à partir de sa ville de Canterbury.

 

 

Découvrir la via FRancigena en France en cliquant ici

 

 

Pour une inscription au Patrimoine

 

La Via Francigena devrait faire partie de la liste des patrimoines mondiaux reconnue par l’Unesco.

 

Tout au long du Moyen Âge, Rome fut la plus importante de toutes les destinations pour d'innombrables pèlerins venant de toute l'Europe.

Ils cheminaient sur la Via Francigena. Cet ensemble de chemins qui reprenait notamment les voies romaines de l'Antiquité et s'enrichissait de nombreuses variantes, traversait les territoires actuels de la France, de la Suisse et de l'Italie.

De Canterbury à Rome la via Francigena retrace la route que suivit Sigéric pour se rendre à Rome en 990 afin d'y rencontrer le pape, et recevoir le pallium symbolique de sa nomination d' Archevêque de Canterbury. Dans un manuscrit, il décrit les 79 étapes de son voyage de retour, de Rome à Canterbury. 48 étapes en Italie, 7 en Suisse, 24 en France.

Cette ancienne voie médiévale est aujourd’hui reconnue comme Grand Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe.

Tout au long du trajet les monuments historiques justifient l'inscription de la Via Francigena au Patrimoine mondiale de l'Unesco.

La route de pèlerinage Via Francigena a joué un rôle essentiel dans les échanges et le développement religieux et culturel au cours du Moyen Age.

Au même titre que les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la Via Francigena mérite la découverte. Ce chemin remonte à 58 avant JC, à l'époque où Jules-César ouvre une route à travers la France par la « Route de Rome » ou la « Via Francisca ».

Les besoins des pèlerins se rendant à Rome à partir du Nord de l'Europe furent satisfaits grâce à la création d’un certain nombre d’édifices, dont beaucoup furent créés sur les sections françaises.

La Via Francigena est un témoignage exceptionnel de l’influence de la religion chrétienne dans toutes les classes sociales et dans plusieurs pays d’Europe au Moyen Age.

Son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco nous semble intéressante. Nous avons demandé à Madame la Ministre de la Culture  et à Madame le Ministre du Tourisme leurs avis sur ce sujet. En Italie, un groupe travaille auprès du ministère de la Culture pour la coordination de cette candidature auprès de l’Unesco.

Nous souhaitons dès à présent faire un inventaire du patrimoine sur le trajet de la Via en France.

Cet itinéraire entre en France par ou non loin de Calais, puis traverse Wissant, Guines, Licques, Arras, Bapaume, Peronne, St Quentin, Tergnier, Laon, Reims, Châlons-en-Champagne, Brienne-le-Château, Bar-sur-Aube, Clairvaux, Châteauvillain, Mormant, Langres, Champlitte, Besançon, Ornans, Pontarlier, Les fourgs que nous avons choisis comme villes étapes majeures sur le parcours français.

 

Il ne fait aucun doute que la reconnaissance du Conseil de l’Europe puis celle de l’UNESCO, devraient constituer des éléments décisifs dans le renouveau de la via Francigena.

 

Chacun peut devenir un Ambassadeur de la via Francigena en France

 

Charles Myber

Langres, 22 septembre 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles MYBER - dans Via Francigena
commenter cet article

commentaires