Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

 Charles_Myber.JPG

Vous retrouverez ici régulièrement mes coups de cœur et mes billets d’humeur.
Ce blog est également un espace d’échange, j'essaierai donc de répondre à vos questions et vos commentaires le plus souvent possible.

A bientôt

Charles MYBER

Recherche

La vallée du Rognon

26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 10:00

safran_vaucluse_c_myber.jpgEntre octobre et novembre, le Crocus Savitus sort de terre et s’épanouit, en à peine une nuit, en une jolie petite fleur mauve. Chaque matin, il faut alors la cueillir sans attendre et en ôter les stigmates à la main avec une infinie délicatesse pour obtenir la plus précieuse des épices.
Des rendez-vous automnaux au pied du Ventoux, pour découvrir "l’or rouge", assister à la récolte ou apprendre à le cuisiner….
Le Crocus Sativus est une plante bien adaptée au climat provençal. Il a les mêmes exigences que la vigne. Il apprécie le soleil tout comme le contraste des étés secs et des hivers vivifiants, et ce sont les pluies d'automne qui déclenchent la floraison.

C’est avec l’arrivée des Papes au 14ème siècle que le safran fut introduit en Vaucluse et cultivé de façon intense au pied du Mont Ventoux.
Au cours des siècles qui suivirent, le Vaucluse en fut le plus grand producteur de France ; on comptait plus de 160 safraniers à Carpentras au 17ème siècle. Sa culture disparait dans le courant du 19ème pour renaître aujourd’hui avec plusieurs producteurs passionnés, dont trois safraniers qui ouvrent leurs portes au public.

Quelques possibilité de visite des safranières :

Domaine de la Madelène


L'Aube Safran

Les Safranières d’Arausio

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles MYBER
commenter cet article

commentaires