Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

 Charles_Myber.JPG

Vous retrouverez ici régulièrement mes coups de cœur et mes billets d’humeur.
Ce blog est également un espace d’échange, j'essaierai donc de répondre à vos questions et vos commentaires le plus souvent possible.

A bientôt

Charles MYBER

Recherche

La vallée du Rognon

3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 18:48

rempart-langres-myber.JPGTous les chemins mènent à Rome et pourquoi pas à Compostelle ? Ces itinéraires culturels du conseil de l’Europe, chemins de pèlerinages se croisent à Langres.
L’association Via Francigena France (chemin de Canterbury à Rome) tiendra son conseil d’administration le samedi 8 septembre à Langres. A cette occasion les associations Jacquaires de Lorraine, Alsace, Bourgogne et Franche Comté membres de l’AVFF présenteront à la Cathédrale de Langres, une exposition sur les chemins de Rome et de Compostelle et vous invitent à participer à la conférence publique ouverte gratuitement à toutes les personnes intéressées,.
Outre les chemins de Compostelle bien connus, vous découvrirez La via Francigena. C’est certainement la voie européenne la plus ancienne, Via Agrippa 50 ans avant Jésus christ qui reliait Rome à Boulogne, la Via Francigena, c’est plus qu’un chemin de Pèlerinage, c’est un véritable grand itinéraire du conseil de l’Europe  où l’on rencontre les étapes principales de notre histoire de France et de l’Europe. C’est une grande diagonale qui unit les 4 régions Frontalières du nord de la France, de Calais à Pontarlier, terres d’invasions, chargées d’histoire et riche d’un important patrimoine culturel. La Via Francigena traverse la Haute Marne en passant par Langres, c’est un itinéraire en plein renouveau et qui connaît une fréquentation croissante des randonneurs et pèlerins.
La conférence réalisée par des Randonneurs et Pèlerins des associations abordera outre l’histoire des chemins, la présentation des itinéraires et les conseils pour les marcheurs et les cyclistes y compris les modes d’hébergements.
Il vous est proposé une visite commentée de l’exposition à 16h dans la Cathédrale de Langres suivie par la conférence et d'un échange avec le public.
Rendez vous Samedi 8 Septembre à 16h à la cathédrale de Langres.
L’exposition sera ouverte au public à partir de 14h30.

Il faut découvrir Langres, la belle cité médiévale de Langres abrite un patrimoine historique et architectural important. Bâtie sur un promontoire rocheux, la ville est entourée par plus de trois kilomètres de remparts qui témoignent de son passé de place forte. C'est aussi l’impressionnante cathédrale Saint-Mammès, le chemin de ronde, la tour de Navarre, les ruelles étroites où l’on découvre maisons Renaissance, hôtels particuliers du XVIIIème siècle… La balade sur les remparts offre un splendide panorama sur le plateau de Langres, le lac de la Liez, la vallée de la Marne.

Langres est sans aucun doute une belle étape sur la via Francigena.

Découvrons ensemble la via Francigena

Il faut noter qu'à Langres les pèlerins disposent d'une possibilté d'hébergement.
L'ABRI DU PELERIN
Presbytère, 1 bis rue Aubert
52200 LANGRES

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles MYBER - dans Via Francigena
commenter cet article

commentaires