Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

 Charles_Myber.JPG

Vous retrouverez ici régulièrement mes coups de cœur et mes billets d’humeur.
Ce blog est également un espace d’échange, j'essaierai donc de répondre à vos questions et vos commentaires le plus souvent possible.

A bientôt

Charles MYBER

Recherche

La vallée du Rognon

27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 23:00

champagne-cave-routes-terroir.jpgLes vignerons de la Côte des Bar invitent à l'été avec un peu d'avance à travers leurs cuvées rosées. Multiples et remarquables, elles expriment l'exception d'un vignoble et le savoir-faire de ses hommes. Des cuvées alliant élégance et gourmandise à moins de 20 €

Rémy Massin & Fils,  au fil des millésimes, l'esprit aventurier et le savoir-faire se sont transmis et animent aujourd'hui Sylvère et Cédric. Deux générations travaillent main dans la main.

Christophe Defrance, héritier d'un savoir-faire de 4 générations de viticulteurs, exclusivement sur les Riceys, il donne sa « patte » aux différentes cuvées, et poursuit naturellement l'élaboration de Rosé des Riceys.

Président de l'appellation Rosé des Riceys et héritier de 5 générations de vignerons, Pascal Morel aime à penser qu'il faut venir au cœur du terroir pour découvrir et goûter ce mystérieux vin rosé tirant sur le rouge.

 

Les premières bouteilles portant le nom Champagne Gallimard ont été tirées en 1930 par Ernest et Jules, véritables pionniers pour l'époque. Côté vinification, Didier cherche à obtenir le plus de finesse possible, de l'élégance et surtout retranscrire la magie des Riceys, avec des champagnes justes et équilibrés.

Si François Brossolette n'est pas un homme de la vigne, il n'est pas arrivé là par hasard. C'est l'amour du produit, et sa femme Sylvie François, fille de vigneron, qui l'ont ramené à la vigne. Ils exerçaient tous deux des professions loin de la terre, puis l'idée de s'en rapprocher leur est venue : choisir une vie différente, être dehors, écouter et comprendre son environnement... Apprendre et réapprendre chaque jour, même après 20 ans de vinification...

Au cœur de la Vallée de l'Arce, se distingue une « maison de vignerons » rebaptisée « la Maison » par les vignerons eux-mêmes. Depuis 50 ans, conscients qu'ensemble ils seront plus forts, ils se sont unis autour d'une même idée : créer les meilleurs vins possibles et construire leur avenir. Sandrine Girardot, actuelle présidente, résume les choses ainsi : « Chacun apporte ce qu'il a de meilleur pour tirer l'ensemble vers l'excellence. Notre richesse réside dans l'assemblage de nos différences. »

 

A déguster  avec modération à l'apéritif, en particulier durant l'été, sur une viande blanche, ou avec un dessert fruité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles MYBER - dans Les vins de Charles MYBER
commenter cet article

commentaires