Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

 Charles_Myber.JPG

Vous retrouverez ici régulièrement mes coups de cœur et mes billets d’humeur.
Ce blog est également un espace d’échange, j'essaierai donc de répondre à vos questions et vos commentaires le plus souvent possible.

A bientôt

Charles MYBER

Recherche

La vallée du Rognon

28 octobre 2014 2 28 /10 /octobre /2014 06:18

5314b9674c86e3f9d1ba25ef9bb32895-2.jpg Comme chaque année, le service des cimetières de la Ville de Paris est mobilisé pour assurer l’accueil des plus de 400 000 visiteurs attendus pendant les vacances de la Toussaint. L’occasion de faire le point sur l’action de la Ville de Paris pour la conservation et l’entretien des cimetières parisiens.

 

La Ville de Paris a engagé une démarche de renforcement de la protection du cimetière de Montmartre afin de mieux préserver la richesse patrimoniale et paysagère de ce site historique de la capitale. Un travail d’inventaire a été effectué et a conduit le maire de Paris à proposer au préfet de la Région Ile-de-France, dans un premier temps, la protection individuelle de deux monuments funéraires remarquables :

·         la chapelle FOURNIER (vers 1830), œuvre de l’architecte LAURECISQUE (1797-1860);

·         la chapelle POTOCKA (1845), œuvre de l’architecte HITTORFF (1792-1867). 

Cette réflexion menée conjointement avec les services de l’Etat a permis à la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites (CRPS) d’émettre un avis favorable en avril 2013 à l’inscription au titre des Monuments Historiques des deux chapelles et à la demande de classement MH pour la chapelle POTOCKA.

L’étape suivante sera le classement de l’ensemble du cimetière lui-même.

L’Agence Parisienne d’Urbanisme (APUR) mène une étude patrimoniale d’ensemble, qui viendra compléter le dossier d’enquête publique, préalable au classement du site, qui pourrait aboutir en 2015.


       

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles MYBER
commenter cet article

commentaires