Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

 Charles_Myber.JPG

Vous retrouverez ici régulièrement mes coups de cœur et mes billets d’humeur.
Ce blog est également un espace d’échange, j'essaierai donc de répondre à vos questions et vos commentaires le plus souvent possible.

A bientôt

Charles MYBER

Recherche

La vallée du Rognon

22 février 2014 6 22 /02 /février /2014 14:26

concours_general_agricole_routes_terroir.jpgLe salon international de l'Agriculture, c'est aussi le Concours Général Agricole qui a pour objectif de fournir au consommateur une référence de qualité pour ses achats. Il est aussi un moyen de promotion pour les producteurs.

Chaque année, plus de 3 000 médailles d'or, d'argent et de bronze sont décernées.

Le 1er Concours Général Agricole se déroula en 1870. En 1874 le Concours accueillait des produits laitiers, des volailles, des fruits secs et des miels. En 1887, il s'est ouvert aux cidres et aux poirés. Ce n'est qu'en 1894 que les vins ont accédé à la compétition pour la première fois. Plus récemment, le Concours s'est élargi aux huîtres en 1996, aux truites fumées en 1999 et pour la deuxième année consécutive aux bières. Lors de la 113ème édition, en 2004, près de 15 000 échantillons sont entrés en compétition et quelques 3 300 furent médaillés

Que représente cette médaille ? Elle indique que le produit fait partie des meilleurs de sa catégorie, au regard de ses qualités gustatives. Elle est complémentaire des signes officiels de qualité que sont l'AOC, le Label Rouge, le logo Agriculture Biologique ou la certification de conformité. On peut ainsi trouver une volaille Label Rouge médaillé ou encore un fromage AOC médaillé.

Il faut se souvenir que vous pouvez trouver des produits médaillés exceptionnels à tous les prix !

Durant le concours tous les produits sont dégustés de façon strictement anonyme par des jurés indépendants et qualifiés : producteurs, négociants, commerçants, courtiers, chefs et restaurateurs…

L'ensemble du processus est contrôlé par les services de l'État, garantissant ainsi rigueur et impartialité. Le règlement du concours général agricole est défini par arrêté ministériel.

Le Concours général agricole des animaux reproducteurs se déroule également chaque année durant le Salon international de l'agriculture dont il constitue un événement majeur.
Il concerne les bovins, ovins, porcins, équins, caprins et pour la troisième année consécutive les canins, et va mettre en compétition plus de 2 000 animaux sélectionnés parmi les meilleurs dans leur catégorie.

Consuter le palmarès www.concours-agricole.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles MYBER
commenter cet article

commentaires