Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

 Charles_Myber.JPG

Vous retrouverez ici régulièrement mes coups de cœur et mes billets d’humeur.
Ce blog est également un espace d’échange, j'essaierai donc de répondre à vos questions et vos commentaires le plus souvent possible.

A bientôt

Charles MYBER

Recherche

La vallée du Rognon

5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 14:15

abbaye-vauclair-francigena-myber.JPGOn dit que l'archevêque arriva à Calais(62) puis fit un détour par Wissant. Situé entre le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez, le village connut un passé riche en événements.

Arras (62) est célèbre dans le monde entier pour ses deux magnifiques places flamandes, mais ce ne sont pas les seules richesses architecturales à découvrir …

L'abbaye de Vauclair (02-en photo) fut fondée en 1134 par saint Bernard de Clairvaux à la demande de Barthélemy de Jur, l'évêque de Laon auquel il était apparenté. Elle fut construite à une quinzaine de kilomètres au sud de Laon où il faut découvrir la cathédrale.

Reims(51), ce n’est pas que la cathédrale. La présence de monuments ou de bâtiments érigés à des époques très différentes (Antiquité, Moyen Âge, périodes classique, moderne et contemporaine) permet aux visiteurs de parcourir, au fil des rues, deux mille ans d’histoire et d’architecture. Quatre sites sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Brienne-le-Château (10), est au carrefour des trois grands lacs et au cœur du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient. Cette ville possède un magnifique château surplombant la localité et ses environs. Elle doit sa célébrité au séjour dans sa jeunesse de Napoléon Bonaparte à l'Ecole Militaire.

Bar-sur-Aube (10) vécut une période faste au cours du Moyen Âge. La cité jouissait d’une grande renommée et connut la prospérité grâce aux Foires de Champagne. Entre Flandre et Italie, on y échangeait soies, épices, textiles… Aujourd’hui la ville ancienne, ceinturée de boulevards à l’emplacement des remparts disparus, conserve ses petites rues pittoresques, ses vieux hôtels et ses deux églises Saint-Pierre et Saint-Maclou.

Avec ses hauts remparts, ses imposantes tours, ses nombreux clochers, Langres(52) se présente telle une fière forteresse campée aux portes de la Champagne et de la Bourgogne. Le chemin de ronde : la ville de Langres est ceinturée de 3,5 km de remparts panoramiques et comporte 12 tours et 7 portes. La via Francigena passe sur ce chemin. La Cathédrale Saint-Mammès (XIIe siècle - façade du XVIIIe siècle), style de transition entre le roman et le gothique.

Située sur la voie romaine, la Maison-Dieu de Mormant (52), fondée en 1120, reçoit dès son origine, une vocation de maison hospitalière, assurant le relais indispensable aux "passants", sur une route très fréquentée.

Avec deux cents monuments classés, une citadelle inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, le deuxième secteur sauvegardé de France, un patrimoine considérable, et l'un des mieux préservés, Besançon (25) est sans aucun doute une cité d'exception.

Arrêtons-nous à Ornans car ici pas de monuments majeurs, mais le musée Courbet qui mèrite votre visite.

La rue de la République à Pontarlier, avec ses 520 mètres de long est la plus célèbre de la ville. L'arpenter c'est suivre la via Francigena ! La porte Saint-Pierre célèbre la reconstruction de la ville. L'église Saint-Bénigne est particulière avec sa façade postiche, et son clocher-porche ressemblant à celui des églises de montagne.

Forteresse située au coeur d'un site naturel magnifique, le château de Joux (25) présente sur 2 hectares l'évolution de l'architecture militaire, du moyen-âge au fort de type Joffre

La via Francigena quitte la France aux Fourgs, c'est le dernier village traversé avant d'entrée en Suisse

                                                                                                

 

La v ia en pratique sur  laviafrancigenaenfrance.fr

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles MYBER - dans Via Francigena
commenter cet article

commentaires