Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

 Charles_Myber.JPG

Vous retrouverez ici régulièrement mes coups de cœur et mes billets d’humeur.
Ce blog est également un espace d’échange, j'essaierai donc de répondre à vos questions et vos commentaires le plus souvent possible.

A bientôt

Charles MYBER

Recherche

La vallée du Rognon

6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 21:38

Lods-sylvie-remy-thiebaut-2012

Qu'ils soient peintres, graveurs, aquarellistes, sculpteurs ou photographes, témoigner est le rôle des artistes de la via Francigena.

Au-delà de la maîtrise de leur art, ils doivent avoir ou avoir eu une attirance certaine pour l'environnement de la via Francigena.

Tous ne sont pas d'authentiques pèlerins mais ils se retrouveront au Printemps 2014 à Clairvaux sur la via Francigena avec leurs oeuvres.

Une trentaine d'œuvres anciennes et contemporaines, issues de collections publiques et privées, françaises et internationales, seront réunies pour cette exposition événement.

 

 

Cette exposition sera inscrite dans le cadre d'une  exposition didactique qui retrace l'histoire de la via Francigena.

Cette exposition et le programme d’animations permetteront de restituer l’histoire et l’évolution de ce grand pèlerinage en Europe. Elle met en perspective les itinéraires empruntés par les Romieux du Moyen-âge et par les cheminants d’aujourd’hui.

Clairvaux sur la via Francigena. Cette abbaye cistercienne, fondée au XIIe siècle par Saint-Bernard, reste un chef-d’oeuvre français de l’architecture monacale. Elle fut transformée en prison par Napoléon. On y découvre divers bâtiments retraçant l'histoire des lieux : le splendide bâtiment des convers avec son cellier et son dortoir (XIIe siècle), la Grange du XVIe siècle, l'hostellerie des Dames et le Grand Cloître classique du XVIIIe siècle.

 

pelerin-renouveau-via-FrancigenaCette exposition est mise en forme par

Renaissance de la via Francigena en France

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles MYBER - dans Via Francigena
commenter cet article

commentaires