Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

 Charles_Myber.JPG

Vous retrouverez ici régulièrement mes coups de cœur et mes billets d’humeur.
Ce blog est également un espace d’échange, j'essaierai donc de répondre à vos questions et vos commentaires le plus souvent possible.

A bientôt

Charles MYBER

Recherche

La vallée du Rognon

9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 16:05

charite-OT-routes-terroir_eglise.jpg

Avant de revenir à Vezelay, découvrons la Charité !

La charité que les moines dispensent aux pauvres vaut à Seyr un nouveau nom : La Charité-Sur-Loire. Le prieuré, qui devient la « fille aînée » de Cluny, connaît une forte croissance, abritant jusqu’à 200 religieux et possédant des centaines de dépendances, en France et en Europe.
La Guerre de Cent ans, puis les Guerres de religion vont peu à peu affaiblir la cité, place stratégique sur la Loire entre la Bourgogne et le Berry.
En 1559, un gigantesque incendie va précipiter la ruine du monastère, ravageant la totalité de la nef, une grande partie du prieuré et de la ville.
D’importants chantiers aux XVIIè et XVIIIè siècles contribuent à la renaissance de la ville et du prieuré, la nef est reconstruite sur 4 travées au lieu des 10 d’origine
Depuis 1998, elle est classée par l’UNESCO « patrimoine mondial de l’humanité au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » sur la voie de Vézelay.
En 2003, le jardin des bénédictins et l’église Saint-Laurent sont les premiers à être mis en valeur, la salle capitulaire et une galerie du cloître sont ouverts. Le prieuré sort peu à peu de l’ombre. Durant l'été, de nombreux spectacles et concerts ont lieu à l’intérieur du prieuré et le font revivre.
Installés, entre l’église prieurale et les quais de Loire, des libraires et professionnels du livre font vivre La Charité-sur-Loire, Ville du livre. De grands rendez-vous ont lieu toute l’année. Ces événements réunissent dans les rues et ruelles autour de la prieurale, des libraires, des bouquinistes et des professionnels du livre venus de toute la France.
Les pèlerins de Saint-Jacques font aussi partie du paysage charitois, après avoir parcouru de nombreux kilomètres à pied, à vélo ou à cheval, on peut les croiser avec leur sac à dos, la coquille et le bâton.

Nous avons choisi la voiture pour cheminer vers Compostelle et fait étape à l'hôtel Mille et une Feuilles dans le cadre dans d'une première halte vers St Jacques à partir de Vezelay et nous allons vous faire découvrir notre voyage au fil des semaines.

Relais de poste dès le 18ème siècle, les Mille et une feuilles sont situées en centre-ville, près des sites historiques et du quartier des libraires. Les chambres au décor personnalisé sont toutes dédiées à un écrivain, Molière, George Sand, Balzac, Comtesse de Ségur...C'est un site plein de charme, imprégné d'Histoire dans lequel tout sera mis en oeuvre pour que vous vous sentiez bien. C'est aussi un lieu de rencontres et d'événements, dédié aux écrivains. Vous dégusterez une cuisine inspirée de la cuisine traditionnelle qui ne peut que séduire.
Autre adresse que nous avons appréciée l'auberge de Seyr pour son rapport qualité/prix exceptionnel.

Le vin est également au rendez-vous, après avoir failli disparaitre, le vignoble des Côtes de La Charité acquiert aujourd’hui une belle notoriété.

Le site de la Charité dur Loire

Partager cet article

Repost 0

commentaires