Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

 Charles_Myber.JPG

Vous retrouverez ici régulièrement mes coups de cœur et mes billets d’humeur.
Ce blog est également un espace d’échange, j'essaierai donc de répondre à vos questions et vos commentaires le plus souvent possible.

A bientôt

Charles MYBER

Recherche

La vallée du Rognon

8 janvier 2015 4 08 /01 /janvier /2015 09:43

Doubs-via-Francigena--myber-routes-terroir.JPGA ne pas confondre avec les routes Historiques, les routes touristiques sont souvent créées par un Comité régional ou départemental du Tourisme, par un groupement d'artisans ou de communes. Les routes du terroir reprennent ces routes mais en mettent aussi en place ou en développent certaines comme la route des moulins en Anjou ou dans l'Eure

Balisées sur le terrain avec plus ou moins de succès, elles vont à la découverte d'un terroir ou d'un territoire..
A travers les paysages, parmi les anciens métiers comme les routes des savoirs-faire.
A travers les vignobles comme la route des Vins en Alsace, la route du Beaujolais en Rhône-Alpes et bien d'autres.
A travers des patrimoines culinaires telles la route du Camembert, la route du cidre en Normandie, la route de la bière en Lorraine, la route du foie gras dans le Gers.
Et bien d'autres routes...

Depuis 2012 les routes du terroir participent à la renaissance de la via Francigena en France, cette action va se poursuivre en 2014. Cette voie manque de signalétique. Le développement de la Via Francigena en France ne doit pas se limiter  au tracé d'un itinéraire pédestre historique et à la mise en place des infrastructures au service du pèlerin piéton. Nous travaillons aussi pour les pèlerins et touristes automobilistes dans l'esprit du développement d'un tourisme durable.

Les thèmes sont variés à l'infini, mais il est indispensable de se renseigner, de demander des dépliants du circuit et des haltes conseillées auprès des Comités départementaux du Tourisme.

En cliquant ici vous retrouverez quelques routes à découvrir autour de thèmes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles MYBER - dans Les routes
commenter cet article

commentaires