Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

 Charles_Myber.JPG

Vous retrouverez ici régulièrement mes coups de cœur et mes billets d’humeur.
Ce blog est également un espace d’échange, j'essaierai donc de répondre à vos questions et vos commentaires le plus souvent possible.

A bientôt

Charles MYBER

Recherche

La vallée du Rognon

20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 18:55

chambre-troglo-val-de-loire.jpgL’extraction du tuffeau, qui servait à la construction des châteaux, églises et abbayes ainsi que des demeures, a laissé dans la plaine et le coteau saumurois des milliers de kilomètres de souterrains. Les hommes ont su très vite tirer profit de ces excavations, de la tendresse du noble calcaire et du falun, plus coquillier, pour aménager habitations et caves troglodytiques.

Les habitants de toutes conditions résident alors dans les espaces creusés au cœur de la roche. Dans le tuffeau, cette pierre blanche et lumineuse, les artisans ciselaient d’élégantes demeures seigneuriales, telle la Grande-Vignolle à Turquant, fleuron des logis troglodytiques.

Craquez pour une nuit dans un troglogîte caché au cœur d’un hameau viticole, ou dans une maison troglodyte aménagée dans une ancienne cour troglodytique baignée de verdure ou bien encore, dans une adorable demeure de tuffeau avec vue sur la Loire.

 

Une idée week-end en suivant ce lien

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles MYBER
commenter cet article

commentaires