Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

 Charles_Myber.JPG

Vous retrouverez ici régulièrement mes coups de cœur et mes billets d’humeur.
Ce blog est également un espace d’échange, j'essaierai donc de répondre à vos questions et vos commentaires le plus souvent possible.

A bientôt

Charles MYBER

Recherche

La vallée du Rognon

10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 16:47

caverne_dragon_charles_myber.JPGPour le 93ème anniversaire de la première guerre mondiale, la Caverne du dragon a mis en place deux visites thématiques sur le Chemin des Dames.

 

"Cerny en Laonnois, histoire d'un village" : sera évoqué ce village étonnant, véritable condensé de mémoire entre sa nécropole, sa chapelle, l’ancienne sucrerie, et les ruines de la première église…

 

"Une chapelle au Chemin des Dames : la chapelle Sainte Berthe" : Cette chapelle est située à l’emplacement d’un ancien lieu sacré, réputée pour son pèlerinage, et fut reconstruite au lendemain de la première guerre mondiale grâce au soutien d’une famille habitant Pargny-Filain…

 

 

Faut-il donc en finir avec la commémoration de l'Armistice, plus 90 ans après celui-ci ?
Les cérémonies du 11 novembre même si elles semblent à certains désuetes ont la vertu de rappeler à chacun, notamment aux plus jeunes et aux Français d'adoption, que la paix est un bien précaire qui ne peut se conserver qu'au prix d'efforts.
À défaut de «poilus», les cérémonies du 11 novembre réunissent désormais devant les monuments aux morts des vétérans de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre d'Algérie et les enfants des écoles autour des élus.

A l'approche du centenaire du début du conflit, la commémoration du 11 Novembre 1918 va évoluer en France pour devenir sans doute, à l'image des Etats-Unis, un jour de mémoire en hommage aux vétérans de tous les conflits.

Le site

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles MYBER
commenter cet article

commentaires