Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

 Charles_Myber.JPG

Vous retrouverez ici régulièrement mes coups de cœur et mes billets d’humeur.
Ce blog est également un espace d’échange, j'essaierai donc de répondre à vos questions et vos commentaires le plus souvent possible.

A bientôt

Charles MYBER

Recherche

La vallée du Rognon

18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 17:32

langres-diderot-2013-myber« Pour moi je suis de mon pays », disait Diderot. Issu d’une famille d’artisans langrois, (couteliers), Denis Diderot naît le 5 octobre 1713 à Langres. Il décède le 31 juillet 1784, 5 ans avant la prise de la Bastille et 7 ans avant la mort de Louis XVI. Il passe son enfance à Langres et conserve tout au long de sa vie un lien particulier avec la Haute-Marne et sa ville natale.

A Langres, où il est partout présent (deux maisons natales, collège Diderot, statue Bartholdi…), un Musée de France lui sera entièrement dédié. Ce sera le seul lieu consacré au philosophe en France. Installé dans un bâtiment du XVIème siècle et du XVIIIème siècle, la future Maison des Lumières Denis Diderot, MLDD, permettra de découvrir la vie et l’œuvre du philosophe.

 

le site

 

C'est également l'occasion de passer un week-end et de découvrir la Via Francigena empruntée par Sigéric arrive en France à Calais. Elle traverse la Région Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Champagne-Ardenne (Reims, Châlons-en-Champagne, Bar-sur-Aube et Langres) et la Franche-Comté. Elle rejoint la Suisse à travers le canton de Vaud et le Valais puis l’Italie en franchissant le col du Grand Saint-Bernard pour enfin relier Rome à travers le val d’Aoste, la plaine du Pô, la Toscane et le Latium.
Depuis 2004, la Via Francigena est reconnue comme Grand Itinéraire Culturel par le Conseil de l’Europe.

A Langres vous pourrez la parcourir sur les remparts et rejoindre les lacs en suivant le GR 145.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles MYBER
commenter cet article

commentaires