Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

 Charles_Myber.JPG

Vous retrouverez ici régulièrement mes coups de cœur et mes billets d’humeur.
Ce blog est également un espace d’échange, j'essaierai donc de répondre à vos questions et vos commentaires le plus souvent possible.

A bientôt

Charles MYBER

Recherche

La vallée du Rognon

6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 06:33

Journee-europeenne-patrimoine-2012-myber.jpgCréées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. 

Chaque année, un thème national apporte un éclairage particulier sur un aspect original ou innovant du patrimoine, favorisant des ouvertures inédites et des animations remarquables (visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème).

Le patrimoine continue d'exercer une fascination profonde à travers les traces innombrables laissées par les communautés humaines au cours des siècles. C'est toute la vocation de ces Journées que de faire lumière ou de lever le voile sur les trésors qui nous entourent, que nous oublions parfois et qui méritent une reconnaissance à la hauteur de leur richesse et de leur singularité.

Les Journées européennes du patrimoine offrent ainsi la formidable occasion pour un grand nombre de visiteurs de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases) et privés (villas, châteaux, usines) qui ouvrent leurs portes pour la première fois ou de manière exceptionnelle, dévoilant leurs coulisses, leur(s) histoire(s) unique(s) ou leurs collections secrètes.

Associant initiatives publiques et privées, il représente un moment unique de transmission et de mise en valeur de l'action des pouvoirs publics en présentant le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement (et le plus souvent de façon bénévole) au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine.

Le site

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles MYBER
commenter cet article

commentaires