Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

 Charles_Myber.JPG

Vous retrouverez ici régulièrement mes coups de cœur et mes billets d’humeur.
Ce blog est également un espace d’échange, j'essaierai donc de répondre à vos questions et vos commentaires le plus souvent possible.

A bientôt

Charles MYBER

Recherche

La vallée du Rognon

7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 08:09

pelerin-renouveau-via-FrancigenaVoici en quelques lignes l'histoire de la renaissance de la via Francigena

C’est en 1993 que le gouvernement italien décide la mise en valeur de  la Via Francigena. Les régions et villes situées le long de l'itinéraire se mirent au travail pour mettre en valeur son patrimoine culturel et naturel.

Le Conseil de l’Europe s’intéressa au projet en 1994, et attribua la mention « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe » en 2004.

En 1997, Adelaïde Trezzini fonda à Martigny (Suisse) l’Association Internationale Via Francigena (AIVF), qui publie des guides et a fait quelques études. Elles aident la mise en place d’un balisage et de structures d’accueil.

En 2001 fut fondée l’Association Européenne des Vie Francigene (AEVF), présidée par Massimo Tedeschi, et basée à Fidenza (Italie). Son but est « d’offrir une base commune aux différents niveaux d’administration territoriale, en permettant aux représentants locaux et régionaux de coopérer par les échanges d’idées et d’expériences »,

En France, une association fut créée en 2007 pour développer cette voie et le pèlerinage vers Rome, l'Association Via Francigena France (AVFF) qui est basée à Reims et présidée par François Louviot. Elle regroupe des bénévoles qui pour la plupart ont pérégrinés sur la Via Francigena.Avec les associations adhérentes, elle participe, à la conception, au tracé et au balisage des chemins, à l’organisation de l’hospitalité et l’hébergement, dimension hospitalière et d’assistance au profit de tout pèlerin en marche vers Rome ou Canterbury.

 

Aujourd'hui en France le travail est énorme, quelques pionniers sont des ambassadeurs de la via Francigena depuis une dizaine d'année. Les collectités régionales, départementales et locales restent souvent à convaincre de l'utilité de promouvoir la route des Francs.


L'objectif des Routes du terroir à travers son action est de conjuguer le développement du pèlerinage à un tourisme de qualité pour créer un développement durable du territoire. Nous nous appuyons sur de nombreux partenaires et essayons de multiplier les actions et la médiatisation de ces actions. Il est indispensable que les habitants des communes traversées par la Via Francigena se mobilisent et deviennent des ambassadeurs de la via Francigena.

Le renouveau de la via Francigena est en route !

Pour suivre le renouveau de la via Francigena au jour le jour cliquez-ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles MYBER - dans Via Francigena
commenter cet article

commentaires