Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

 Charles_Myber.JPG

Vous retrouverez ici régulièrement mes coups de cœur et mes billets d’humeur.
Ce blog est également un espace d’échange, j'essaierai donc de répondre à vos questions et vos commentaires le plus souvent possible.

A bientôt

Charles MYBER

Recherche

La vallée du Rognon

3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 14:34

 vins_bressan.jpgComme dans le temps, venez voir « vanler » (brasser) le vin cuit ! Autrefois, la préparation de cette confiture de pommes était une fête dans les villages. Avec l’aide des voisins, on « plumait » les fruits à la veillée. C’était l’occasion de s’amuser et de rire un peu, au son de la vielle ou de l’accordéon. Puis les fruits étaient cuits pendant de nombreuses heures dans un chaudron. Il fallait prendre soin de « vanler » (brasser, en patois) le vin cuit, pour que la confiture n’accroche pas au fond de la marmite. On se relayait pour tirer et pousser la grande perche en bois, qu’on appelait « pétouillon ». Les plus anciens se souviendront peut-être de la « Chanson du vin cuit », qu’on fredonnait pendant la cuisson, et qui donnait du courage aux brasseurs.

Mais pourquoi le vin cuit, alors qu’il n’y a pas d’alcool dans cette gourmandise ? La légende dit que dans le temps, on sucrait le mélange en ajoutant, en fin de cuisson, un peu de vin doux.

Les Amis du Vieux Romenay perpétuent cette tradition du vin cuit le dimanche 9 octobre. A la Ferme du Champ bressan, venez assister à la cuisson et acheter votre pot ! Pour compléter la fête, des Puces sont organisées sur la place, en face de la ferme

 

Musée du Terroir-Ferme du Champ bressan
Le Bourg
71470 ROMENAY

Le site

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles MYBER
commenter cet article

commentaires