/image%2F1406501%2F20160306%2Fob_8215dd_chateauvillain-petite-cite-de-caractre.jpg)
Bien souvent, des esprits taquins font rimer Châteauvillain avec l'adjectif "vilain" ... un rapprochement bien ingrat pour celles et ceux qui connaissent la beauté médiévale et les secrets historiques de cette jolie bourgade.
Si Châteauvillain est le plus souvent connue pour son parc de 272 ha et pour ses daims qui font le bonheur des promeneurs, mais il serait réducteur de cantonner la ville à ce seul atour.
En effet, l’histoire de de la ville, au long des siècles ressemble à une véritable épopée qui mérite à elle seule le détour. Une histoire inscrite dans la pierre de ses enceintes fortitiées du XIIe et du XIVe siècles, au pieds de ses mâchicoulis, au sommet de ses tours, tout comme dans son labyrinthe de ruelles et de chemins de ronde. Châteauvillain est aussi la ville des jardins, nichés dans les anciens fossés creusés dans le roc calcaire. Coquettement blottie dans une courbe de la rivière Aujon, la petite ville vit au rythme de ses retenues d'eau et de ses vannages.
Le petit musée de la ville installé dans la Tour de l’Auditoire permet de découvrir, entre autres, la salle des maquettes du château. Pour ne rien manquer des anecdotes historiques , qui font elles aussi le charme un brin mystérieux de Châteauvillain , il est recommandé de se faire guider.
Pour en savoir plus