/image%2F1406501%2F20250313%2Fob_74a992_fontevraud.jpg)
Romain Bernini fait résonner l'Abbaye royale et le musée d’Art moderne de Fontevraud par plusieurs propositions inattendues et poétiques.
Le zeugma est une figure de style qui consiste à lier deux éléments différents, souvent des mots ou des idées, par un seul terme qui s’applique à chacun d’eux de manière différente. Cette association inattendue crée une tension poétique, un jeu de sens qui brouille les frontières entre des idées apparemment opposées ou distantes.
Dans le cadre de cette résidence artistique, intitulée Zeugma, l’idée est de jouer avec cette même logique d’assemblage et de juxtaposition. Dans ce projet, l’artiste invité sera ce lien. Il établira des connexions inédites entre l’Abbaye royale et le musée d’Art moderne de Fontevraud. L’objectif n’est pas seulement de confronter les deux lieux, mais d’explorer des rapports inattendus, de créer une alchimie subtile entre les œuvres exposées. À travers les deux propositions, la résidence invite l’artiste à expérimenter de nouveaux modes de représentation, à redéfinir les relations entre les espaces, les formes et les idées.