/image%2F1406501%2F20250621%2Fob_ab9add_senteurs.jpg)
Pour la 13e édition des Grandes Heures de Sceaux, intitulées Parfums et senteurs, le Château se pare de mille fleurs et se métamorphose ainsi en un véritable jardin olfactif, proposant ainsi aux visiteurs une immersion sensorielle au cœur du XVIIIe siècle.
Trois fois par an, le temps d’un week-end, le Château de Sceaux, musée départemental organise les Grandes Heures de Sceaux. Conçue pour valoriser le savoir-vivre à la française, leur programmation, joyeuse et variée, s’adresse à tous les publics.
Sous le règne de Louis XV, l’hygiène et la subtilité trouvent leurs lettres de noblesse. La cour privilégie des parfums plus f ins, abandonnant les senteurs animales (musc, ambre, civette) au profit d’arômes plus naturels et champêtres tels que le jasmin, la violette ou la lavande. Ces senteurs imprègnent gants, perruques, éventails, mouchoirs et intérieurs, faisant du parfum un véritable art de vivre. Le duc de Penthièvre, propriétaire de Sceaux, ne se passait plus de ses savonnettes à la bergamote. Parmi les collections exposées au Château, la magnifique fontaine à parfum de la duchesse du Maine, ainsi qu’une collection unique de pots-pourris en porcelaine tendre de Saint- Cloud, finement décorés, témoignent de l’utilisation de ces parfums.
Pour ce week-end festif, de nombreux rendez-vous attendent le public – spectacle olfactif, démonstrations, conférence sensorielle et jeu de piste – pour explorer les secrets de cet art subtil qui envoûtait les cours du XVIIIᵉ siècle.