A ne pas confondre avec les routes Historiques, les routes touristiques sont souvent créées par un Comité régional ou départemental du Tourisme, par un groupement d'artisans ou de communes. Les routes du terroir reprennent ces routes mais en mettent aussi en place ou en développent certaines comme la route des moulins en Anjou ou dans l'Eure
Balisées sur le terrain avec plus ou moins de succès, elles vont à la découverte d'un terroir ou d'un territoire..
A travers les paysages, parmi les anciens métiers comme les routes des savoirs-faire.
A travers les vignobles comme la route des Vins en Alsace, la route du Beaujolais en Rhône-Alpes et bien d'autres.
A travers des patrimoines culinaires telles la route du Camembert, la route du cidre en Normandie, la route de la bière en Lorraine, la route du foie gras dans le Gers.
Et bien d'autres routes...
Depuis 2012 les routes du terroir participent à la renaissance de la via Francigena en France, cette action va se poursuivre en 2014. Cette voie manque de signalétique. Le développement de la Via Francigena en France ne doit pas se limiter au tracé d'un itinéraire pédestre historique et à la mise en place des infrastructures au service du pèlerin piéton. Nous travaillons aussi pour les pèlerins et touristes automobilistes dans l'esprit du développement d'un tourisme durable.
Les thèmes sont variés à l'infini, mais il est indispensable de se renseigner, de demander des dépliants du circuit et des haltes conseillées auprès des Comités départementaux du Tourisme.
En cliquant ici vous retrouverez quelques routes à découvrir autour de thèmes.