Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2018 3 16 /05 /mai /2018 15:42

Les 18 et 19 avril 2018, le Conseil de Direction de l'Accord Partiel Elargi sur les Itinéraires culturels du Conseil de l'Europe (EPA) a certifié deux nouveaux "Itinéraires culturels du Conseil de l'Europe" portant le programme à 33 itinéraires certifiés.

Les Routes des Impressionnismes en Europe, organisées en routes des peintres, visent à créer et à favoriser, au sein du continent européen, un lien entre les sites qui ont inspiré les impressionnistes européens et les peintres de plein air du milieu du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle, les lieux où ils ont vécu et établi des colonies d'artistes et les villes où sont aujourd'hui exposées leurs œuvres dans les musées. Cette collection de sites constitue un véritable "musée à ciel ouvert" des paysages représentés, et permet une connexion directe entre les visiteurs et le mouvement impressionniste. Les pays impliqués dans le réseau sont l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie, les Pays-Bas et la Slovénie.

La Via Charlemagne a pour objectif de faire découvrir les sites historiques liés à la figure de Charlemagne, et le riche patrimoine des légendes et traditions liées à cette figure européenne. Charlemagne a unifié l'Europe dans sa diversité en introduisant une monnaie unique, un système de mesure commun et un alphabet. Charlemagne a reconnu les droits des citoyens dans son Empire ainsi que les langues des minorités. Le réseau vise à célébrer cette figure européenne historique riche et importante à travers des événements et des séminaires, ainsi que des projets pour la jeunesse. Les pays impliqués dans le réseau sont l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, l'Irlande, l'Italie le Luxembourg et la Suisse.

Partager cet article

Repost0

commentaires