Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

 Charles_Myber.JPG

Vous retrouverez ici régulièrement mes coups de cœur et mes billets d’humeur.
Ce blog est également un espace d’échange, j'essaierai donc de répondre à vos questions et vos commentaires le plus souvent possible.

A bientôt

Charles MYBER

Recherche

La vallée du Rognon

La légende de Sigéric

 

Les carnets

4 décembre 2018 2 04 /12 /décembre /2018 07:36


La voie historique appelée successivement Via Romea, Via Francana et enfin Via Francigéna ou encore voie des Francs part de Canterrbury, passe par Arras, Reims, Langres, Besançon, Pontarlier, le col du Grand Saint-Bernard,la vallée d'Aoste, la plaine du Pô et la Toscane, c'est le trajet de Sigeric.
Cette voie comporte aussi un accès souvent ignoré au départ de Paris en passant par Rozay en Brie (Porte de Rome), Provins et Troyes.  Elle fut vraisemblablement utilisée par les marchands qui se rendaient aux célèbres foires de Champagne et par les pèlerins pour rejoindre le tombeau de Pierre.

La voie de la côte ligure rejoint la Francigéna à Sarzana et se relie en France au GR 653 (ancienne Via Aurelia et Aurelia Scauri). C'est le chemin italien vers Compostelle et le chemin des romieux venant d'Arles, en passant par la région provençale.
La variante passe par le col du Montgenevre vers Turin et Verceli où elle rejoint le tracé historique de la Via Francigéna. Cette variante a été balisée comme celle du Mont Cenis ou celle du col de l'Arche vers Coni, pour passer de la Provence à la plaine du Pô et vice-versa.
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires