Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2018 4 20 /12 /décembre /2018 18:43

 

 
La Tour Saint-Jacques est depuis cinq siècles un élément prédominant du paysage de la rive droite de la Seine. Elle constitue le seul vestige de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie qui fut détruite après la Révolution et utilisée comme carrière de pierres. 
 
La tour est classée au titre des monuments historiques en 1862 et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998 comme partie du bien en série des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». La Ville de Paris célèbrera ce vingtième anniversaire en dévoilant la plaque UNESCO.
 
« La Tour Saint-Jacques, qui fut la plus haute de Paris à l’époque de sa construction, garde une très grande majesté dans le centre de Paris. Elle est le point de départ des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle à Paris et est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 20 ans. Nous sommes heureux d’y apposer une plaque à l’occasion de cet anniversaire dans la continuité de la célébration des berges parisiennes en septembre dernier et ainsi valoriser auprès du plus grand nombre le patrimoine de la Ville de Paris inscrit à l’UNESCO » Karen Taieb.
 
En 2005, une importante restauration cofinancée par la Ville de Paris et le Ministère de la Culture a permis de conserver les éléments d’architecture et de sculpture datés du 16e et du 18e siècle, et de remplacer par de la pierre, les réparations réalisées en ciment armé au début du 20e siècle.
 
La tour est ouverte au public et aux visiteurs chaque été depuis 2013, et propose des visites guidées assurées par les historiens de l’art de l’agence Des mots et Des Arts, avec en prime, une vue exceptionnelle sur la Seine et Paris.

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Bravo Charles pour cet article ! N'oublions pas que cette célébration s'est déroulée lors du dévoilement de la plaque Unesco que nous avons demandée en février dernier. Nous qui est-ce ? Celui qui écrit, accompagné d'une poignée de bénévoles de l'association Compostelle 2000. Une réunion s'est tenue en mai avec remise d'un dossier important expliquant le projet et tous ses aspects. L'intérêt de tout cela ? Que les pèlerins mais aussi les parisiens et les touristes français et étrangers prennent connaissance de la présence du Chemin de Compostelle qui passe au pied du monument. Espérons que cette plaque soit suivie d'autres équipements indispensables (clous de bronze, panneaux d'interprétation, etc.) au Chemin qui nous est cher. Ultreia !
Répondre