Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

 Charles_Myber.JPG

Vous retrouverez ici régulièrement mes coups de cœur et mes billets d’humeur.
Ce blog est également un espace d’échange, j'essaierai donc de répondre à vos questions et vos commentaires le plus souvent possible.

A bientôt

Charles MYBER

Recherche

La vallée du Rognon

La légende de Sigéric

 

Les carnets

19 mars 2024 2 19 /03 /mars /2024 15:12

Descendons vers Tergnier en laissant la Fère.  Nous arrivons dans la superbe forêt de Saint Gobain dans l’Aisne. Actuellement, cette forêt de 6000 hectares offre aux promeneurs de magnifiques promenades. C’est au cœur de cette forêt qu’en 1120, Saint Norbert de Xantem fonda l’ordre des Prémontrés et sa première abbaye. Cet ordre mendiant de chanoines devaient venir en aide aux pèlerins. L’abbaye entièrement remaniée au XVIIIème siècle se situe dans le village de Prémontré et ces bâtiments abritent de nos jours un centre hospitalier. Elle ne se visite pas mais dévoile au touriste sa très belle façade d’architecture classique.  En 1695, la Manufacture royale de glaces de miroirs sur l’emplacement de l’ancien château fort, créé par Colbert s’installa dans le village, sur l’emplacement de l’ancien château fort et son activité de verrerie dura 300 ans. En reprenant notre route, nous passerons à Cessières où il ne faut surtout pas ignorer la superbe église romane. Et bientôt apparaîtra, à l’horizon, Laon.
Un moine irlandais, Gobain, vivait là en ermite et donna son nom à la forêt et au village de Saint Gobain. Il avait le pouvoir de guérir les malades et fut canonisé.

(Extrait des carnets de route sur la via francigena)

Découvrir cet ouvrage en cliquant ici

Partager cet article

Repost0

commentaires