Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

 Charles_Myber.JPG

Vous retrouverez ici régulièrement mes coups de cœur et mes billets d’humeur.
Ce blog est également un espace d’échange, j'essaierai donc de répondre à vos questions et vos commentaires le plus souvent possible.

A bientôt

Charles MYBER

Recherche

La vallée du Rognon

La légende de Sigéric

 

Les carnets

10 novembre 2021 3 10 /11 /novembre /2021 16:24

Avant de pénétrer sur le territoire de la commune d'Ablain-Saint-Nazaire, le GR 145 longe le cimetière national de Notre-Dame-de-Lorette. Ce sanctuaire nous rappelle qu'à proximité se trouve Vimy, mémorial canadien pour les victimes de la Première Guerre Mondiale. Les lieux de recueillement sont nombreux dans la région.

Après Arras  vous traverserez Hamelincourt, village particulièrement meurtri par la Première Guerre Mondiale. Cimetière allemand à Sapignies. Église Saint-Nicolas et cimetière britannique à Bapaume.

De Bapaume à Pèronne, la campagne environnante a souffert des conflits qui faisaient rage lors de la Première Guerre mondiale. Les nombreux cimetières militaires sont là pour en témoigner. Rancourt a pour particularité d'en héberger un français, un britannique et un allemand. 

En poursuivant le chemin vous passerez Laon 

Vous partez de Laon pour rejoindre Corbeny en direction de la Champagne.

Un village particulièrement intéressant est Bouconville-Vauclair, où se situe l’abbaye de Vauclair, le château de la Bôve et un réseau de tranchées de la guerre 14-18.

A Berry-au-Bac se trouve la nécropole nationale de Berry-au-Bac, qui rassemble 3 972 corps dont 2 014 en tombes individuelles et 1 958 en ossuaires.

Une partie de ce chemin se fait sur le « Chemin des Dames »

 

Partager cet article

Repost0

commentaires