Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

 Charles_Myber.JPG

Vous retrouverez ici régulièrement mes coups de cœur et mes billets d’humeur.
Ce blog est également un espace d’échange, j'essaierai donc de répondre à vos questions et vos commentaires le plus souvent possible.

A bientôt

Charles MYBER

Recherche

La vallée du Rognon

La légende de Sigéric

 

Les carnets

2 mai 2022 1 02 /05 /mai /2022 18:17

Le château du Clos Lucé fut la dernière demeure de Léonard de Vinci. En 1516, le génie italien de la Renaissance accepte l’invitation de François Ier et s’installe en France, apportant de Rome ses carnets et 3 de ses œuvres majeures (la Joconde, la sainte Anne et le Saint Jean Baptiste), conservées désormais au musée du Louvre.
Il fait d'Amboise sa maison, depuis laquelle il travaille pour le Roi à de nombreux projets. Prolifique et inspiré, Léonard de Vinci travaille comme ingénieur, architecte, metteur en scène, organisant pour la Cour de France des fêtes somptueuses. Le 2 mai 1519, il s’éteint dans sa chambre, et sera inhumé non loin de là, dans la chapelle Saint-Hubert du château royal d'Amboise.
Le château du Clos Lucé (autrefois appelé manoir du Cloux) est l'un des grands châteaux de la Loire à visiter en Touraine. Les salles de cette vaste demeure, parée de briques rouges, vous entraînent dans la riche histoire du XVIème siècle : deux superbes chambres (la chambre de Léonard, et la chambre de Marguerite de Navarre, la sœur du roi), la cuisine, la salle du conseil (où l'artiste reçoit ses hôtes de marque), mais aussi ses ateliers. On y trouve également une collection unique de ses inventions, disséminées dans plusieurs salles ainsi qu'un exceptionnel jardin. Les maquettes peuvent y être manipulées pour le plus grand bonheur des enfants (les 7-12 ans bénéficient d'ailleurs d'un livret de visite adapté).
Depuis 2021, un nouvel espace muséographique "Léonard de Vinci, peintre et architecte" permet d'appréhender le travail considérable de Léonard de Vinci, préalable à ses créations. L'été, des flâneries nocturnes sont organisées pour profiter de ces lieux à la nuit tombée.

Pratique : le château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci se situe à 26 km de Tours. Trois restaurants vous accueillent dans le jardin. Le temps d'un week-end, la ville d'Amboise et ses nombreux hôtels est une destination toute trouvée !

Partager cet article

Repost0

commentaires