Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

 Charles_Myber.JPG

Vous retrouverez ici régulièrement mes coups de cœur et mes billets d’humeur.
Ce blog est également un espace d’échange, j'essaierai donc de répondre à vos questions et vos commentaires le plus souvent possible.

A bientôt

Charles MYBER

Recherche

La vallée du Rognon

20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 21:29

Richelieu_charles_myber.jpgEn 1631, le roi Louis XIII pour remercier son ministre, le Cardinal de Richelieu, lui fait la faveur d’ériger « un bourg clos de murailles et de fossés et de bâtir une halle » et d’y établir quatre foires annuelles et deux marchés par semaine.
Richelieu confie à Jacques Lemercier, architecte du roi,  auteur de la Sorbonne et du Palais-Cardinal (actuel Palais-Royal), le soin d'édifier, à l’emplacement de la propriété familiale, un vaste château.
Exemple unique en France d’urbanisme du 17e siècle, la ville de Richelieu est située au carrefour de la Touraine, de l'Anjou et du Poitou.  Régularité et symétrie caractérisent cette « cité idéale », remarquablement conservée, aujourd’hui site classé avec sa Grande Rue, bordée d'hôtels particuliers, sa halle et son église du 17e siècle, ses remparts, son parc abritant les vestiges du château…
Entourée de remparts, bordés de douves, la ville se présente sous la forme d’un vaste rectangle tracé au cordeau. Elle est accessible par trois portes monumentales, la quatrième, factice, sert à respecter la symétrie de l’ensemble. Cette ville mérite un détour.

Le site

 

Créé en 1997, dans le cadre de l'année du « Richelais », le Festival de « Cape & Epée a lieu tous les deux ans, le 3ème week-end de juillet. Prochaine édition, les 21 & 22 juillet 2012.

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles MYBER
commenter cet article

commentaires