Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

 Charles_Myber.JPG

Vous retrouverez ici régulièrement mes coups de cœur et mes billets d’humeur.
Ce blog est également un espace d’échange, j'essaierai donc de répondre à vos questions et vos commentaires le plus souvent possible.

A bientôt

Charles MYBER

Recherche

La vallée du Rognon

11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 09:47

SantonFontanille_PBar_c_myber.jpgDès maintenant, on peut « faire la crèche ».C’est un moment important de la vie familiale en Provence où le santon se transmet de père en fils.
A l’origine, la crèche est une « mangeoire en forme de caisse plus ou moins longue et montée sur pied, qui,
éventuellement, pourrait servir de lit ».
Il semble que la crèche soit fort ancienne ; on accorde son invention à St François d’Assise qui fit représenter, dans une étable abandonnée, le jeu de la Nativité par des personnages et des animaux vivants.
Avec la Révolution, l’usage naquit de faire une
crèche dans chaque foyer.
La crèche authentique est en fait une représentation idéale du village provençal où chacun a sa place y compris les animaux domestiques ; le décor est une projection, en 2 parties, de la vie communautaire avec ses
maisons, son puits, son four, l’eau du moulin, la neige, les pins, les oliviers et... le ciel illuminé....et puis, une étable avec l’enfant Jésus, la vierge Marie, Joseph, l’âne et le boeuf, l’étoile à queue de comète qui guidera
plus tard les rois mages, et la foule qui vient leur rendre visite.
Cette belle tradition provençale ne tarda pas à gagner toutes les régions de France. On « défait » la crèche le jour de la chandeleur.

Pour en savoir plus

Partager cet article

Repost 0
Published by Charles MYBER - dans Le plus joli Noël
commenter cet article

commentaires

Lou Cavare 12/01/2012 21:34

Merci pour ce blog, plein de voyages pour les yeux. Il est toujours agréable de lire la nuit de la nativité de nos petits saints. Bonne Année 2012 et encore de beaux et bons articles.